Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Le saviez-vous que le plus grand nombre des déchets nuisibles à la planète viennent de notre domicile. Un danger qui risque de détruire l’écosystème. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé d’effectuer le triage des déchets afin de permettre de préserver l’environnement.
Les poubelles domestiques en général sont composées de nombreux déchets tout mélangés. D’une manière générale, les ¼ des déchets sont biodégradables, cela veut dire qu’ils peuvent se décomposer naturellement par des organismes vivants (micro-organismes). Les 21 % des ordures sont des papiers et des cartons, notamment les divers emballages des provisions. Les 11 % sont destinés aux différents déchets de verrerie, les bouteilles par exemple. Les 4 % sont des métaux. Les plastiques sont environ dans les 11 %. Les déchets textiles sont de 8 % et le reste sont les divers.
La durée de vie de chaque déchet est différente, parfois la nature n’arrive même pas à digérer les déchets et cela nuit à l’environnement. Tous ces déchets mélangés dans un bac à poubelle compliquent les tâches. Voilà pourquoi, il est désormais recommandé de faire un tri sélectif des ordures. Ceci dans le but de faciliter les travaux dans les recyclages.
Quand les ordures sont bien triées, il est plus facile de gérer les ramassages. L’environnement est mieux protégé. Les déchets recyclables vont directement dans les industries qui s’y opèrent. Les ordures biodégradables et non récupérables ont leur destination. Des entreprises commencent à exploiter le biogaz et les résultats sont prometteurs.
Le triage des ordures commence dans chaque foyer. Et pour les accompagner dans le tri, l’État a mis en place des codes couleurs (vert, jaune, noir, gris, etc.) qui permettent à chacun de se retrouver facilement dans le tri. Alors vous aussi, contribuez à la protection de la planète en triant bien comme il faut vos déchets.