Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Choisir la puissance de sa poêle revient à évaluer trois critères principalement. En premier lieu, une poêle nécessite une puissance particulière si elle est d’appoint ou principale, ensuite sa puissance varie suivant la surface à réchauffer. Il faudra aussi calculer le rapport entre l’efficacité de la poêle et la puissance. Cet article qui vous aidera à choisir la meilleure poêle pour le chauffage de la maison.
L’usage traditionnel d’un chauffage de bois est fait pour un usage principal, celui de prendre en compte une seule pièce selon ses mesures. Toutefois, la poêle à bois demeure pratique pour un usage d’appoint pour une seule pièce. En effet, vous n’aurez pas la même température dans le logement d’à côté une fois qu’elle est allumée. Choisir alors une poêle à bois de puissance minime pour votre logement.
Si par contre, vous voulez répandre la chaleur dans toute la maison seule, il vous faut une poêle de taille et de puissance de 20 kW. Cette puissance de bois prendra en compte une maison à étage ou non. Cet appareil massif doté d’un poids d’une tonne fait de matériaux lourds comme la fonte. Cesdits matériaux emmagasinent l’énergie des bûches ou des granules pour les restituer une fois la flamme éteinte.
Parce que cet instrument de chauffage ne peut en aucun cas se retrouver être un gâchis vu que son foyer ne chauffe qu’une moitié d’appartement, alors vous devez être vigilant. Votre attention doit se porter sur la superficie et la hauteur de votre appartement ou de votre pièce pour un meilleur rendement. En effet, la puissance d’une poêle pour un endroit de 2,5 m de hauteur avec l’isolement adéquat doit être de 1 kW pour 10 m².
Servez-vous de cette astuce pour déterminer le taux de puissance nécessaire pour bénéficier d’un chauffage complet. Cependant, c’est une estimation qu’il va falloir préciser par un installateur professionnel pour rentabiliser votre investissement.
Tout d’abord, il faut savoir que le rendement est la relation entre la consommation de l’appareil et sa production. Elle permet ainsi de savoir si la poêle à bois est à la bonne puissance. Pour pouvoir établir ce rendement, il faut pouvoir faire fonctionner la poêle à plein régime. Elle fera ainsi le plein d’énergie et l’on pourra tirer son efficacité.
Par ailleurs, le rendement est effectif si la puissance est au maximum, c’est de même à contrario. Quand la machine tourne au ralenti, elle s’encrasse, ne produit plus la chaleur voulue. Il consommera donc assez d’énergie si vous avez une machine très puissante. La puissance va donc de pair avec l’efficacité. Choisissez un poêle puissant si vous attendez un rendement élevé dans une pièce assez haute.
Les poêles de maison sont souvent bruyants selon leur taille donc il faut préparer un coin de pièce aménagé pour elles et prévoir un revêtement anti-chaleur pour l’endroit où elle se trouve. N’hésitez pas non plus à interpeller les vendeurs de l’appareil si vous remarquer un dysfonctionnement quelconque.