Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Le plastique est un matériau non biodégradable que nous utilisons au quotidien. Produit en abondance, le plastique se retrouve partout dans les coins de rues, les égouts, canalisations et se déversent naturellement dans les mers. Notre mauvaise consommation et notre attitude sont pour beaucoup dans la destruction de la planète. La production des objets et outres outils en plastique est estimé en moyenne à 300 millions de tonnes par an. Les sacs, bouteilles, déchets plastiques y compris les défauts de fabrication, tous ces déchets plastiquent ne sont pas recyclés. Bien au contraire ils sont déversés dans la nature.
La pollution au plastique a des conséquences perceptibles sur l’environnement. L’air, la terre et l’eau sont en permanence pollués par les déchets plastiques. Le fait que ces déchets ne soient pas biodégradables posent un véritable problème environnemental. Ils créent des tapis filtrants qui empêchent l’eau d’être absorber par le sol, ce qui conduit inévitablement aux inondations en cas de fortes pluies.
Quelques fois brulés avec d’autres déchets, le plastique, au contact du feu produit des substances qui polluent l’air et le sol. Pour les bouteilles et autres sacs plastiques, ils se retrouvent aux larges des côtes polluant ainsi la vie sous-marine. Les plages sont dès lors bondées de déchets plastiques qui pourraient atteindre près de 40000 tonnes. Si rien est fait d’ici 20ans, il se peut que nous perdions toutes la flore et la faune marine à cause de la surabondance des déchets plastiques, et par ricochet la destruction de notre planète.