Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
C’est drôle, mais aujourd’hui, nous consommons trois fois plus de viandes que nos parents. Et pourtant, nous avons cette bonne éducation de manger sainement. Découvrons ensemble les points négatifs de la viande.
C’est vrai qu’un repas dépourvu de viande n’en est pas un, et pourtant, il faut quand même savoir ses limites. Les pays qui consomment le plus de viande sont la Chine et Inde, et puis en troisième position l’Amérique du Sud, le reste du pays tolèrent quand même les viandes, et c’est l’Afrique qui en garde moins de pourcentage pour cette statistique de 2019. Vous savez qu’avec notre appétit en viande, les éleveurs sont obligés de quadrupler sa production, et si on continue ainsi, il est possible que l’on en consomme légalement des humains en 2050.
Vous savez que l’élevage de ces animaux ne se trouve pas dans des conditions normales. Prenons l’exemple d’un porc, qui a été vendu avec 70 kilos le plus gros, par contre, aujourd’hui, un porc peut dépasser les centaines de kilos. Ce poids est atteint grâce aux aliments qu’on lui inflige. Et ce n’est pas seulement le porc, mais surtout les volailles qui sont élevées dans des cages sans lumières, et bien cadrés pour ne donner que des chairs.
Avec les conditions aussi confinées, une vache peut consommer plus de 15 000 litres d’eau par kilo, les cochons environ 5 000 litres et les poules 4 000 litres, qui sont moins excessifs que les fruits et légumes.
Enfin, on a également constaté que ce sont les animaux qui produisent un grand pourcentage de gaz polluant l’environnement. Alors, élevons la voix et limitons la consommation des viandes !