Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Par les temps qui courent, il est difficile de se projeter dans l’avenir. Certaines personnes se tournent vers le survivalisme, d’autres préfèrent retourner à une vie plus locale et communautaire. Le point commun de ces deux pratiques est l’auto-suffisance. Même si vous êtes un optimiste et avez foi en l’avenir, produire soi-même son électricité est un geste écologique et économique fort. Si vous habitez dans le sud, il ne vous en coûtera presque rien, et vous verrez que votre facture d’électricité sera allégée. Mieux, vous pouvez même revendre votre excédent d’électricité à EDF, pour gagner un petit peu d’argent tous les mois.
Les panneaux photovoltaïques sont donc une bonne solution, comme vous pourrez le voir Sur ce site. Ils vous donnent plein de conseils sur la gestion de vos énergies, aussi n’hésitez pas à y faire un tour.
Lorsque l’on pense aux énergies renouvelables, la première image qui vient en tête sont les panneaux solaires. Ils ne sont malheureusement pas adaptés à tous les climats. Il existe heureusement d’autres solutions ! Il est tout à fait possible d’avoir, par exemple, une éolienne dans son jardin. Une petite, bien entendue, si elle fait moins de 4m de haut, vous n’avez même pas besoin de permis de construire. Si vous avez la chance d’avoir un cours d’eau près de votre maison, vous pouvez aussi installer un moteur hydraulique, qui convertira la puissance du courant en électricité. D’autres solutions existent encore, mais demandent alors de plus en plus de gros aménagements. C’est le cas du biogaz, ou du biocarburant, qui nécessitent des installations particulières pour convertir la faune et la flore en électricité. Je vous conseille personnellement de vous limiter aux panneaux solaires et aux éoliennes miniatures, mais libre à vous d’essayer d’autres techniques, et d’innover pour le bien de la planète !