Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Selon les sondages, la France serait l’un des pays qui gaspillent et qui jettent le plus au monde. Pourtant, dans les enjeux écologiques que l’on s’est fixés, il y a entre autres la réduction des déchets et de la pollution de moitié d’ici quelques dizaines d’années. Alors, mettons tous la main à patte! Voici quelques astuces pour limiter le gaspillage dans la vie de tous les jours.
Pour être écologique, le site tous-eco.ch peut vous proposer différentes solutions. Ce peut être l’utilisation des sources d’énergies renouvelables, en recyclant, etc. Toutefois, pour éviter de gaspiller, la première alternative serait de mieux acheter et de mieux consommer, et ce, dans tous les domaines.
On vous a déjà donné quelques conseils concernant la manière dont vous faites les courses. Il faut éviter d’acheter trop sous prétexte que vous avez peur de manquer ou qu’il s’agit d’une promotion. Au-delà de cela, vous pouvez également mieux choisir vos vêtements. En achetant des produits de qualité, vous allez non seulement mieux soigner votre look, mais aussi pouvoir garder les mêmes accessoires pour des années. Ce qui vous évite de gaspiller. Ce conseil peut aussi s’appliquer pour la décoration, le choix des appareils en tout genre, etc.
En France, on déplore surtout le gaspillage alimentaire. Alors que les magasins et les grandes enseignes ne comptent pas changer leur politique de triage de produits, certains engagés proposent des solutions tels que les applications anti gaspi. Vous en avez actuellement de toutes sortes.
Ces logiciels vous permettent d’acheter les produits qui sont encore bons, mais qui sont laissés pour compte par les grands magasins. De quoi vous permettre de participer à la protection de l’environnement, tout en diminuant le budget course de votre ménage par semaine. En effet, ces invendus sont généralement proposés moins chers sur ces applications.
La tendance du seconde main n’a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, elle bat actuellement son plein. C’est l’une des techniques de lutte anti gaspillage le plus connu et le plus prisé.
Au lieu de jeter, vous pouvez donner une seconde vie à vos objets ou accessoires en les donnant, les échangeant ou en les vendant sur des plateformes ou des applications dédiées. De même, vous pouvez également acheter les biens des autres à bas prix. De quoi minimiser le niveau de pollution et le volume de déchet en France.
Une autre solution serait aussi de détourner les objets dont vous ne vous servez plus. Quelques DIY en ligne peuvent notamment vous donner quelques idées en ce sens. Les tutoriels sont pour le moins faciles à suivre et vous aident à faire preuve de créativité. Ce qui vous aide non seulement à éviter le gaspillage, mais aussi à personnaliser comme il se doit votre décoration d’intérieur à moindre coût. Pourquoi ne pas tenter l’expérience?