Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Il ne fait aucun doute qu’avec ce nouveau style de vie, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Ceux-ci vont non seulement vous aider, mais aussi les gens qui vous entourent. Voici quelques-uns des avantages que le minimalisme et le zéro déchet procurent :
Recherchez une marque produite localement et, si possible, fabriquée dans un matériau écologique. Vous pouvez vous rendre dans des magasins que vous pourrez trouver sur ce blog sur l’écologie. Vous y trouverez des vêtements en parfait état à des prix intéressants, et ainsi donner une seconde vie à des vêtements dont d’autres personnes ne veulent plus. Ce qui est certainement aussi un répit pour la planète.
Vous pouvez aussi utiliser d’objets réutilisables : de sacs en tissu au lieu de sacs en plastique, d’une coupe menstruelle, d’une bouteille de jus de fruit ou de boisson en verre que vous pouvez remplir autant de fois que vous le souhaitez et ainsi arrêter d’acheter des bouteilles en plastique.
Un autre des avantages du minimalisme est la paix de l’esprit. En effet, vous pouvez essayer de mener une vie plus consciente avec l’environnement. Il n’est pas nécessaire d’être obsédé, mais il est vrai que vous allez vous sentir beaucoup mieux en sachant qu’à petits pas, vous contribuez à réduire votre empreinte sur la planète.
Un exercice très facile que vous pouvez tous pratiquer est de se déconnecter. Accordez-vous une journée pour vous et votre famille, sans nouvelles à la télévision, sans plus d’informations sur le même sujet sur les réseaux sociaux. Si vous le pouvez, éteignez votre téléphone portable et consacrez une journée à la lecture d’un livre que vous avez mis de côté ou si vous voulez. Profitez-en pour passer en revue votre garde-robe et retirer ce que vous n’utilisez plus (en plus de ranger votre garde-robe, vous resterez actif). Vous pouvez également vous asseoir et écrire comment vous pourriez réduire votre empreinte avec de petits pas.
Plus vous en avez, plus vous en voulez. Acheter de manière impulsive et sans réfléchir, c’est s’engager dans une spirale dont il est difficile de sortir. Sans aucun doute, avec un peu de volonté, vous pouvez le faire.
Maintenant que vous êtes tous restés à la maison pendant quelques semaines et que vous avez à peine pu sortir, vous vous rendez compte que vous appréciez ce qui compte vraiment.
La quarantaine aide à apprécier les petites choses qui vous ont donné et vous donnent du bonheur. Bien sûr, ces « choses » ne sont pas des objets, ce sont les câlins de votre famille et de vos amis, les promenades au soleil, profiter de la nature ou descendre au parc pour jouer avec les petits à la maison.
Mener ce style de vie ne consiste pas à être obsédé par la question de savoir qui a le moins d’objets ou à être frustré. Vous avez dû utiliser quelque chose de non réutilisable, mais à profiter du voyage et à se réjouir de chaque petit pas que vous faites. C’est un grand répit pour la planète !