Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Pour de nombreuses personnes de nos jours, l’idée des obsèques écologiques est extrêmement attrayante. En effet, en plus d’être conçues pour être plus respectueuses de l’environnement, les funérailles écologiques contribuent souvent à l’amélioration d’un site naturel ou d’un habitat naturel. La simplicité est de mise avec les enterrements écologiques.
Les mesures prises pour les obsèques écologiques visent à minimiser les effets négatifs sur l’environnement. Elles consistent notamment à renoncer à l’embaumement, à renoncer aux caveaux en béton, à repenser les conteneurs funéraires et à préserver et protéger l’habitat naturel. Des choix peuvent être faits à chaque étape du processus de soins aux morts pour limiter les déchets, réduire l’empreinte carbone et même nourrir l’écosystème local.
Il existe plusieurs façons de commémorer une personne dans le respect de l’environnement. Il est courant de disperser les cendres en respectant l’environnement. Les spécificités d’un enterrement écologique varient considérablement, mais elles nécessitent généralement beaucoup moins de ressources pour le soin du corps et sautent un certain nombre d’étapes traditionnelles, ce qui les rend meilleures pour l’environnement. De plus, elles permettent aux familles d’économiser sur les frais d’obsèques. L’un des principaux attraits des funérailles organisées dans un espace boisé est sa flexibilité. Tant que vous respectez les règles du site, généralement axées sur la protection du site, vous pouvez créer une cérémonie mémorable qui vous est personnelle. Concilier Ecologie et décès comporte quelques avantages importants.
Les enterrements écologiques ne sont pas un phénomène récent. La plupart des enterrements antérieurs au milieu du XIXe siècle se déroulaient de cette manière, tout comme de nombreux enterrements juifs et musulmans aujourd’hui. Les obsèques écologiques connaissent un regain de popularité, pour un certain nombre de raisons. La raison pour laquelle d’autres personnes choisissent les funérailles écologiques réside dans le fait que celles-ci sont respectueuses de l’environnement.
L’amour de la nature et le désir d’un « repos éternel » dans une prairie ou une forêt à jamais sauvage sont des raisons fréquemment citées pour choisir un enterrement écologique. Les sites d’inhumation restaurent ou préservent un paysage naturel peuplé d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages indigènes ; les sites offrent de la nourriture et un refuge aux oiseaux et autres animaux sauvages. Les cimetières écologiques les plus respectueux de l’environnement n’utilisent pas d’engrais, de pesticides ou d’herbicides. Ce type de cimetière peut être un élément important de l’acquisition et de la conservation d’habitats naturels.
Pour certains, renoncer au processus d’embaumement est le principal attrait, car le liquide d’embaumement contient du formaldéhyde, un irritant respiratoire et un cancérigène connu. Les employés des salons funéraires y sont régulièrement exposés. Étant donné que les funérailles écologiques n’impliquent pas d’embaumement, de cercueils fantaisistes ou de caveaux en béton, elles peuvent être une alternative très rentable aux funérailles conventionnelles, réduisant le coût de plusieurs milliers d’euros. Si la famille fournit son propre linceul ou cercueil, le coût peut être encore réduit. L’idée d’envelopper le corps dans un linceul ou de le placer dans un cercueil simple et sans ornement plaît à ceux qui préfèrent que leur sépulture soit simple, naturelle et sans prétention.