Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Avant de procéder à l’installation d’un panneau solaire, il y a certaines choses que vous devez savoir afin de vous assurer qu’il conviendra à votre maison et que vous obtiendrez le meilleur de vos panneaux.
La plupart de ces choses, le représentant commercial vous les dira automatiquement avant que vous n’achetiez. Cependant, il y a des choses qu’il ne vous dira peut-être pas et qui peuvent vous causer des maux de tête importants ou, pire encore, vous coûter plus cher. Trouvez un installateur photovoltaïque sur Bordeaux et la Gironde.
Ce n’est pas que le représentant ne veuille pas tout vous dire. Mais chaque travail est différent et, par conséquent, chaque travail aura des nuances légèrement différentes qui devront être prises en compte. Donc, lorsque le représentant est là, posez-lui autant de questions que possible, même si vous pensez qu’elles sont stupides, posez-les quand même.
– Orientation : votre toit doit idéalement être orienté à 90 degrés vers le sud. Plus l’orientation est sud, plus vos panneaux produiront d’électricité. Vous pouvez voir comment une petite différence d’orientation peut affecter la production dans cet article sur l’orientation. Ne vous fiez pas à ce que vous croyez savoir sur l’orientation du sud. Regardez votre propriété sur Google Maps et assurez-vous-en.
– Élévation : l’élévation optimale pour une installation photovoltaïque est de 40º par rapport à l’horizontale. Cette valeur a été calculée pour vous donner l’exposition maximale pendant toutes les saisons, c’est-à-dire le soleil bas en hiver et le soleil haut en été. La plupart des toits en pente standard se situent autour de 35º.
Il existe des systèmes de suivi qui déplacent les panneaux pour suivre le soleil tout au long de la journée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, mais ces systèmes sont chers et leur coût serait probablement prohibitif pour une installation résidentielle.
– L’ombre : vos panneaux photovoltaïques fonctionnent dans des conditions ombragées, mais à un niveau réduit. Cela réduira la quantité d’électricité produite, augmentera votre période de remboursement et réduira vos paiements.
Lorsque vous examinez votre toit, vous devez vous assurer qu’il n’est pas ombragé. Si vous regardez votre toit à 10 heures du matin, il est peut-être baigné d’un soleil ininterrompu, mais à 13 heures, le grand arbre de votre jardin ou le bâtiment voisin peut avoir projeté une ombre sur votre toit.
N’oubliez pas que votre propre cheminée peut faire de l’ombre à un ou deux panneaux. Si vous avez de l’ombre sur votre toit, vous pouvez envisager d’installer des micro-onduleurs, car ils permettent à chaque panneau de fonctionner indépendamment des autres, ce qui signifie que si un panneau est ombragé, cela n’affecte pas le reste de votre réseau de panneaux.
Une autre possibilité est d’envisager un moissonneur qui fonctionne de la même manière que les micro-onduleurs mais avec un seul ou deux onduleurs.
Si vous envisagez d’utiliser l’énergie solaire à la maison, vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux : une toiture verte ou des panneaux solaires ? Les propriétaires n’ont peut-être pas à choisir, car des études ont montré que les panneaux photovoltaïques (PV) peuvent être intégrés aux toits verts, les résultats montrant des avantages réciproques pour les deux.