Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Nos moindres actions au quotidien, aussi minimes soient-elles, peuvent influencer sur l’environnement. Nous avons effectivement le rôle de conserver la nature qui nous est destinée pour une vie meilleure. Tout commence par une initiative à vouloir apporter des améliorations et cela peut se faire facilement grâce à nos propres gestes. Parlons-en.
La consommation en énergie représente une grande menace pour l’état de l’environnement. Il est facile d’apprécier les effets et les bienfaits apportés par la technologie mais il faut aussi penser aux impacts qui peuvent être néfastes pour l’être humain. L’énergie solaire se révèle être l’alternative du siècle pour passer à un mode de consommation plus écologique et bien plus respectueux. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Nrgie conseil pour vous accompagner à produire votre propre énergie.
L’utilisation de l’énergie solaire mise directement sur la puissance du soleil pour alimenter vos appareils domestiques. Ce système fonctionne tout au long de l’année, même si le soleil a souvent tendance à se réserver pendant l’hiver. L’énergie électrique est moins écologique mais on peut quand même y trouver un peu d’avantage du fait de sa faible production de déchet. Les barbecues au feu de bois peuvent produire une saveur exceptionnelle mais il faut quand même se mettre à l’évidence que ce mode d’énergie est strictement à éviter quand on tient à préserver l’environnement dans un bon état.
On trouve le plastique partout et c’est notamment dans le domaine de l’alimentation qu’on peut intervenir. On aime bien le design de certains gobelets en plastique et il en est de même pour les récipients de conservation. Il nous arrive de prendre des plats à emporter avec ces box de repas. La consommation d’un bon cocktail se fait aussi avec ces bonnes et jolies petites pailles colorées. Mais ne pensez-vous pas que trop utiliser le plastique peut favoriser le gaspillage ? Certes, ces objets se révèlent très pratiques qu’on arrive souvent à oublier qu’ils peuvent nuire à l’environnement.
Pour y arriver, on peut pratiquement substituer le plastique avec d’autres matériaux qui sont plus respectueux. Utilisez les récipients en verre pour vos repas bien qu’ils puissent être plutôt lourds à transporter. Au moins, cela peut vous éviter de dépenser et de gaspiller.
La possibilité de planter des arbres ou de remettre la forêt en état n’est pas donnée à tout le monde. Cependant, chacun peut quand même créer un espace de verdure ne serait-ce que dans un petit espace. Aménagez votre jardin de manière à mettre en valeur un coin rempli de pots de fleurs. Les plantes ne sont pas seulement bénéfiques pour les humains, ces espaces verts servent aussi d’abris pour les animaux comme les oiseaux, les abeilles ou les papillons.
Il n’y a pas besoin d’un grand jardin pour créer un espace de verdure. Vous pouvez installer votre coin nature sur votre petite terrasse ou sur le balcon. Non seulement c’est utile en guise de décoration mais cela vous garantit aussi une meilleure purification de l’air.