Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
L’implantation du système d’énergie renouvelable requiert une infrastructure de grandeur afin de mater ce projet. Le problème de plusieurs lotissements qui puisent l’énergie solaire est au niveau du stockage. En ce moment, il existe des tactiques simples à élaborer à propos de ce stockage d’énergie solaire.
Le schéma est très logique, en ce moment, notre énergie électrique est fournie par une centrale électrique qui tourne 24/7. Le souci est que pour faire tourner les machines, il faut du fioul, et nous le savons tous que le fioul est un produit en péril. Il est clair que l’exploitation du fioul détruit notre environnement, c’est pour cela que l’on fait recours à la nature.
Au lieu d’user de la machine, les rayons de soleil capté par les plaques photovoltaïques seront stockés dans un centre de stockage d’énergie afin de nous permettre d’avoir de l’énergie en permanence même la nuit par exemple. Nous parlons ici de stockage d’énergie solaire, mais cela peut fonctionner à chaque opération de production d’électricité, même celui que nous utilisons en ce moment.
La batterie est l’outil le plus efficace pour stocker de l’énergie. Il se charge pour puiser de l’énergie à un niveau limité suivant sa capacité de stockage. Il dépense cette énergie à une durée limitée suivant sa charge. Voilà comment fonctionnent les batteries, comme celui de votre téléphone par exemple.
Il est tout à fait possible de gérer la consommation des appareils pour régulariser la durée de la batterie. Faire en mode consommation faible votre smartphone par exemple.
Pour l’énergie électrique domestique, il est tout à fait réalisable de combler la puissance de la batterie avec celle de l’énergie renouvelable ou d’augmenter la capacité de la batterie afin de fournir de l’énergie plus puissante.
Il est tout à fait correct de rester dans le système d’énergie électrique classique, mais de modérer son usage, en le combinant avec la solution de stockage d’énergie solaire pour réduire le coût de la facture d’électricité mensuelle. En entrant dans les explications un peu technique, l’énergie électrique que nous utilisons maintenant vient de la gravité de l’eau, ou encore par l’air comprimé, ou bien les batteries. Il est possible donc de faire un champ implanté de plaques photovoltaïques pour alimenter la centrale et partager du courant stable, puissant et permanent dans tout le quartier.
La tactique est simple, c’est de créer un centre de stockage pour quelques bâtiments et de dispatcher la consommation suivant le quotidien de chacun. Il s’agit de l’autoconsommation, en effet, une grande partie de l’énergie émit par votre plaque solaire n’est pas automatiquement consommé durant jour. Oui, parce que pendant le jour, il y a le soleil, et l’énergie captée par les photovoltaïques se partage dans toute la maison, mais durant la nuit, fiez-vous à la puissance de votre batterie. Et pourtant, il est bon de retenir que votre plaque photovoltaïque peut stocker 20 % de l’énergie du soleil durant le jour, c’est cette quantité-là que vous allez utiliser quand le soleil se couche.
Tout compte fait, il n’y a plus de raison de payer cette facture énergétique mensuellement, il suffit d’adopter le système énergie renouvelable et puis, son installation est soutenue par l’État.