Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Ces dernières années, le soleil a fait partie des moyens les plus sollicités pour se fournir de l’énergie. Comparée aux autres sources d’énergies polluantes et nuisibles, l’énergie solaire est saine et propre. Il s’agit d’une ressource inépuisable et efficace. Se tourner vers cette ressource est un geste écologique bienfaisant pour l’homme et pour l’environnement. Pour en bénéficier, l’ensoleillement est un point important. Qu’en est-il de l’ensoleillement en France ?
En France, l’ensoleillement est très variable. Si certaines régions de l’ouest sont très ensoleillées avec un ensoleillement annuel de 2100 heures, la moitié sud n’en est pas loin avec 1900 à 2000 heures de soleil chaque année. Les regions centrales sont dotés d’un ensoleillement avoisinant la moyenne nationale avec 1700 à 1800 heures ensoleillées par an. Les régions du tiers-nord quant à elles bénéficient d’un ensoleillement autour de 1500 à 1700 heures par an. Il est important de connaître l’ensoleillement d’un terrain avant de s’y installer pour bénéficier de l’énergie solaire. Il est intéressant de déterminer le passage du soleil en plein été et en plein hiver. Certaines applications peuvent aider pour vérifier l’ensoleillement. L’exposition des maisons est un détail important à bien considérer afin de bénéficier une meilleure duree d’ensoleillement.
France est un pays situé en zone tempérée. La répartition du flux solaire varie en fonction de certains critères comme l’emplacement de la region, la rotondité de la surface de la terre, le relief, la latitude, les vents, … On remarque une importante inégalité au niveau de la répartition du nombre d’heures d’ensoleillement. Si les régions du sud bénéficient de plusieurs heures d’ensoleillement, l’ensoleillement baisse graduellement jusqu’au nord. A titre d’exemples, si Marseille bénéficie d’environ 7h 50 d’ensoleillement par jour et d’environ 170 journées d’ensoleillement par an, Saint-Brieuc est seulement ensoleillé environ 4h 15 par jour. Plusieurs régions sont gâtées en ce qui concerne l’ensoleillement annuel comme Marseille, Toulon, Ajaccio, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Montpellier, Nice, Bastia, Perpignan, Poitou-Charentes, Auvergne, … D’après les observations de la meteo france, la ville la plus ensoleillée de la France en 2021 est Marignane.
Au cours de l’année, chaque parcelle du territoire français ne reçoit pas le même ensoleillement pour diverses raisons. En fonction de la saison, il est possible de visualiser une carte france avec l’ensoleillement en été et une autre france carte avec l’ensoleillement en hiver. En été, les zones les plus ensoleillées sont celles du sud, viennent ensuite celles de l’ouest et quelques parties du centre et du nord, les parties moins exposées des Pyrénées et des Alpes. En hiver, les zones les plus ensoleillées sont celles du sud (ces zones du sud sont toujours ensoleillées été comme hiver), viennent ensuite celles du centre, de l’ouest, du sud-ouest et du nord. Même si certaines zones de l’ouest sont ensoleillées en hiver, il y des zones où le soleil est visible rarement comme en Normandie ou en Bretagne. Bien que l’ensoleillement soit très variable en France, le soleil reste une ressource exploitable presque partout en France.