Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
La COP 27 de cette année 2022 s’est tenue le 16 novembre dernier en Égypte, avec la thématique « Sauver la Planète » et c’est vrai qu’il en faut encore des efforts, surtout au niveau des industries pour atteindre l’objectif de la décarbonation. On va parler un peu de ce sommet sur l’environnement qu’est la COP 27 et faire quelques rappels sur la décarbonation.
La COP 27 dès le départ de son annonce avait une mauvaise image, que c’est une sorte de dépense qui ne servirait à rien. En effet, les précédentes éditions avaient tout de même de la valeur, parce que des conventions ont été signées et des actions de la part de chaque participant devront se réaliser. Durant la COP 26, les entreprises se sont convenus de faire des efforts pour participer à la restauration de l’environnement. Quel que soit son secteur, ils devront trouver le moyen de régulariser la dégradation de l’environnement. Par exemple, si une entreprise coupe un arbre, elle en plante une dizaine.
Mais, pour cette année 2022, on a d’abord vu l’éloignement de l’entreprise Coca Cola qui est l’un des plus grands sponsors de la COP. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, les sponsors de cette COP sont dans la majeure partie des industries fossiles. D’ailleurs sur ce point, la COP a eu plus de 600 lobbyistes fossiles comme participant pour cette année. Deuxième problème rencontré cette année est l’absence de plusieurs leaders de ces grands pays, comme le président chinois qui a été absent, le Premier ministre indien, et Vladimir. Les règles sur la liberté d’expression ont été très strictes, et puis on y ajoute la polémique annuelle du jet privé, parce qu’admettons que le monde passe par une crise économique dû aux conséquences du passage du Covid-19. Et enfin, pour résumer le tout, depuis l’existence de la COP1 depuis 1995, les pays participants font une grande annonce et les résultats ont été publiés à chaque fois dans ces pays. Pour cette édition du 2022, pas de publicité et pas d’organisation spéciale.
La bonne nouvelle de la COP 27 par contre est l’accord qui a été signé par les participants afin d’aider les pays les plus touchés par le réchauffement climatique, et ce, dans toutes les structures. Une aide financière est signée, sur le rétablissement des dégâts passés et les futurs dégâts. Les pays qui subissent le plus les conséquences de ce changement climatique sont la Chine et l’Afrique. Selon le blog sur la planete-terre.org, la prochaine séance qu’est la COP 28 et c’est Dubaï qui l’héberge.
La décarbonatation est l’un des enjeux majeurs pour notre société. Elle a pour objectif de renfermer le réchauffement climatique dû à nos activités humaines, en dessous d’un certain seuil. Si on dépasse ce seuil, on subit des conséquences graves sur le bien-être dans la vie et sur l’environnement. Pour diminuer les impacts négatifs de nos actes sur l’environnement et maîtriser l’émission du Carbone, responsable de la pollution, il y a des solutions à adopter. La première est de diminuer l’usage des énergies fossiles et de favoriser l’usage des énergies renouvelables. Ou bien inventer des moyens pour capturer les émissions carbones. Des techniciens accompagnent donc les industries qui émettent le plus de carbone à trouver une solution afin de les éliminer sans toucher le profit des entreprises.
La décarbonatation est une sorte de plateforme ouverte à tous ceux qui trouvent une bonne solution pour une vie durable sur notre planète.