Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Il y a quelques années, l’Etat français a adopté une mesure destinée à préserver l’indépendance énergétique de tous les foyers entreprise. C’est ainsi que la TEPCV ou Loi de la transition énergétique pour la croissance verte ou TEPCV a été adoptée. Cette loi vise entre autres l’indépendance énergétique de la France mais également la facilitation de l’accès des ménages Français à l’énergie durable. De nombreux foyers ont déjà procédé à des aménagements spécifiques afin que leur maison offre une bonne performance énergétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la loi de transition énergétique.
La loi de TEPCV vise la conscientisation des citoyens français à préserver le climat mais également à prôner la construction de maisons respectant les normes en vigueur en matière de performance énergétique. Les citoyens français qui sont décidés à mener les travaux nécessaires obtiennent des aides financières afin que leurs dépenses soient minimisées. Les premières cibles de cette loi sont entre autres les propriétaires bailleurs, les copropriétaires, les collectivités locales, les ménages ayant de faibles revenus ou encore les professionnels du bâtiment. Tous ceux qui sont décidé à franchir le cap de la rénovation énergétique peuvent prétendre à ces aides étatiques. Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet sur le site https://gloria-project.eu/decryptage-loi-de-transition-energetique-croissance-verte/ .
La mise en place de la loi de TEPCV est motivée par de nombreux objectifs à commencer par l’amélioration de la performance énergétique des maisons et bâtiments à usage professionnel. Cette loi vise également la réduction de l’empreinte écologique des foyers français qui ne produisent plus qu’une infime quantité de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, cette loi vise également à faciliter l’accès des foyers aux matériaux de construction écoresponsables ou encore aux énergies renouvelables. Ainsi, tous les foyers français pourront profiter de tous les avantages de l’énergie verte tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Afin d’atteindre ces objectifs, des équipes sont déjà à pied d’œuvre pour sensibiliser la population française à adopter une vision plus verte de la société.
Cette loi renferme de nombreuses dispositions dont le but principal est la réduction de la consommation d’énergie et par la même la préservation de l’environnement. A terme, l’adoption de cette loi permettra à la France de faire en sorte que son parc immobilier réponde parfaitement aux normes établies en matière de bâtiment verts. Afin que cet objectif soit atteint, un bonus de constructibilité est accordé à ceux qui construisent des bâtiments à haute performance énergétique.
Pour le cas des copropriétés, il est désormais possible d’engager les travaux de rénovation énergétique si la majorité simple des copropriétaires l’autorise. Grâce à toutes les mesures prises, l’application de la loi TEPCV est rendue plus facile. Le message a été vite compris et bon nombre de particuliers et de professionnels ont déjà réalisé des travaux dédiés à la rénovation pour une meilleure performance énergétique.