Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Le compost de déchets de cuisine et de jardin est composé de matériaux tels que des feuilles séchées, des fruits et légumes jetés, du marc de café et des coquilles d’œufs. Lorsqu’il est mélangé à l’aide d’un tambour à compost et exposé au soleil, il se décompose et devient sec et cassant. Ce matériau est idéal pour une source de combustible renouvelable, car il modifierait l’industrie des combustibles fossiles et n’émettra probablement pas autant de gaz à effet de serre que le pétrole, le charbon et les autres combustibles fossiles.
La combustion de ces combustibles est l’une des raisons pour lesquelles le réchauffement de la planète est devenu un problème majeur. Le compost comme combustible serait à la fois accessible et abondant. Les combustibles fossiles ne sont pas renouvelables et finiront par s’épuiser, alors l’utilisation du compost comme combustible pourrait aider à retarder ce moment. Finalement, le compost comme source d’énergie est une solution qui pourrait être viable, à condition qu’il soit produit en quantité suffisante pour répondre aux énormes besoins des hommes en la matière. De même, il est également étudié dans la cadre d’une utilisation en tant que carburant renouvelable, ce qui pourrait révolutionner notre industrie du carburant.
De nombreux chercheurs se sont posés sur le traitement et la transformation du compost en solutions alternatives qui seront utiles à l’homme. C’est sur cette lancée que des solutions ingénieuses voient le jour, c’est le cas de l’utilisation du compost comme chauffage, plus de détails sur cette page.
Le compostage est le moyen de recyclage de la nature. Le compostage biodégrade les déchets organiques, c’est-à-dire les déchets alimentaires, le fumier, les feuilles, l’herbe coupée, le papier, le bois, les plumes, les résidus de culture, etc. et les transforme en un précieux engrais organique.
Le compostage est un processus biologique naturel, réalisé dans des conditions aérobies contrôlées (nécessitant de l’oxygène). Dans ce processus, divers micro-organismes, dont des bactéries et des champignons, décomposent la matière organique en substances plus simples. L’efficacité du processus de compostage dépend des conditions environnementales présentes dans le système de compostage, c’est-à-dire de l’oxygène, de la température, de l’humidité, de la perturbation des matières, de la matière organique ainsi que de la taille et de l’activité des populations microbiennes.
Le compostage n’est pas un processus mystérieux ou compliqué. Le recyclage naturel (compostage) se produit en permanence dans l’environnement naturel. La matière organique est métabolisée par des micro-organismes et consommée par des invertébrés. Les nutriments qui en résultent sont restitués au sol pour favoriser la croissance des plantes.
Le compostage est relativement simple à gérer et peut être réalisé à des échelles très variées dans presque tous les environnements intérieurs ou extérieurs et dans presque tous les lieux géographiques. Il permet de gérer la plupart des matières organiques présentes dans le flux de déchets, notamment les déchets de restaurants, les feuilles et les déchets de jardin, les déchets agricoles, le fumier animal, les carcasses d’animaux, les produits en papier, les boues d’épuration, le bois, etc. et peut être facilement intégré à tout plan de gestion des déchets.