Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Le saviez-vous, un tiers des produits alimentaires dans le monde est gaspillé. Par exemple, à Bruxelles 25 000 tonnes d’aliments sont à la poubelle chaque année. Cela génère des impacts négatifs sur l’environnement et sur l’économie. Quelles sont alors les conséquences que le gaspillage peut représenter et comment le réduire ?
Le gaspillage alimentaire est plus grave que cela puisse paraître. De ce fait, il faut réveiller sa conscience et prendre en compte toutes les conséquences négatives qu’on l’on subit suite aux tas d’aliments jetés. Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les grandes surfaces ou les industries qui gaspillent le plus de produits alimentaires. Elles peuvent gaspiller une quantité d’aliments, mais le plus grand acteur est le consommateur, dans l’assiette des restaurants et surtout depuis chaque foyer. On a tendance à se servir plus que ce que l’on pourrait consommer.
Si vous voulez être un éco-responsable, il y a des mesures à prendre en compte. Dans le cas où l’éco responsabilité est un concept nouveau pour vous, vous pouvez vous renseignez sur https://eco-mobile.org/loi-climat-les-changements-pour-limmobilier/. Des fruits, des légumes, du pain et d’autres aliments sont à la poubelle alors qu’ils sont partiellement mangés. Dans les autres cas, les produits alimentaires sont conservés à la maison, mais au moment où l’on veut le consommer ils sont déjà périmés.
Jeter de la nourriture est synonyme de jeter de l’argent. Il présente un impact visible sur l’économie mondiale. Depuis l’assiette, plus de 13 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, alors que ces aliments jetés peuvent nourrir la population qui souffre de la malnutrition, il peut nourrir plus de 800 millions de personnes. Sachez que le gaspillage impacte négativement l’environnement.
Avant que la nourriture arrive dans votre assiette, elle doit être transformée, puis emballée, transportée et, à la fin, commercialisée. En Europe, le gaspillage est à l’origine de 170 millions de tonnes de déchets alimentaires, l’équivalent de CO2, soit 25 % des ménages ont une empreinte carbone en France.
Pour réduire le gaspillage alimentaire ou tout autre gaspillage, il faut commencer les efforts par soi-même. Pour cela, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes. La première chose à faire est d’arranger la gestion de stock. Établissez le menu de la semaine avant de faire la course. Il est aussi conseillé de faire l’achat de certains produits en vrac. Cela ne réduit pas seulement les emballages et les déchets, mais aussi le rejet des denrées alimentaires.
Les aliments préemballés vous obligent à acheter la quantité qui est prévue par le producteur. Si la nourriture n’est pas consommée à temps, elle devient immangeable. Avant de faire l’achat, lisez attentivement la date de péremption pour éviter de devoir le jeter alors que le produit n’a même pas été consommé. Respectez aussi les conditions de température de chaque repas, prenez en compte la chaîne du froid et gardez les aliments à la bonne température.