Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Les gouttes de pluie qui tombent sur votre toit pendant une tempête estivale peuvent aussi être le son d’une occasion manquée, pour vous et pour la planète. De plus en plus, les propriétaires découvrent les avantages des toitures vertes, c’est-à-dire la possibilité de couvrir une partie plate de leur toit d’une étendue de petites plantes poussant dans quelques centimètres de terre artificielle.
En plus de réduire les coûts de refroidissement et de chauffage des ménages et de prolonger la durée de vie du toit, les toits verts contribuent à résoudre une foule de problèmes environnementaux urbains : ils filtrent les eaux de pluie, contribuent à refroidir et à purifier l’air des villes et aident à prévenir les inondations. Ils ajoutent une touche de verdure joyeuse qui peut être appréciée par ceux qui regardent le toit depuis des maisons et des bâtiments plus hauts.
C’est un système qui contribue grandement à améliorer le style de vie dans la maison, par des solutions innovantes qui ont été mises sur pied et pensées dans le but de préserver notre environnement. Si vous êtes intéressés par ce type de solution pour votre toiture, informez-vous sur les bienfaits du toit végétal et comme beaucoup d’autres personnes, optez pour cette solution.
La conception des toits verts est bien plus que ce que l’on peut imaginer, de haut en bas, vous pouvez voir une étendue de milieux de culture ou de galets parsemés de parcelles de petites plantes. Mais l’action réelle se déroule dans les couches situées entre la surface de feuilles et le toit.
Un vaste toit vert est placé comme un tapis sur une bande de toit sur laquelle les gens ne marchent pas beaucoup. En se déplaçant de bas en haut à travers une tranche de toit vert, on trouve une membrane spéciale qui recouvre le toit lui-même. Cette couche inférieure est soit un asphalte caoutchouté appliqué à chaud, soit une couche de caoutchouc synthétique appliquée à froid, qui, combiné à un matériau anti-racinaire, est conçu pour empêcher l’humidité et les racines d’endommager le toit. Une couche de drainage constitué de galets ou d’un tapis de drainage géo composite repose sur la membrane ; un tissu filtrant se trouve au-dessus de la couche de drainage. La couche supérieure visible d’un toit vert est constituée par les quelques centimètres d’un milieu de culture, qui abrite une culture de plantes rustiques de basse altitude, comme le sedum, la ciboulette, le talinum et le delosperma. Ces matériaux en sandwich fournissent une éponge naturelle et un filtre pour l’eau de pluie, et protègent le toit lui-même.
Un toit végétal étendu nécessite très peu d’entretien. Les plantes résistantes à la sécheresse utilisées sur ces toits verts se débrouillent bien avec l’eau de pluie et n’ont pas besoin d’arrosage supplémentaire après leur établissement, sauf dans des conditions extrêmes. Elles doivent généralement être désherbées une ou deux fois par an.
Un toit vert intensif, qui comporte plusieurs pieds de substrat de culture et des plantes beaucoup plus grandes.