Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Le terme agrume signifie littéralement « de saveur aigre ». Il désigne à la fois l’ensemble des plantes (à fleurs) fruitiers du type citrus et des fruits de ces plantes. Les fruits du genre agrumes sont des fruits charnus avec une pelure épaisse et dont la pulpe est segmentée en petits compartiments. Les agrumes poussent généralement dans les régions tropicales et méditerranéennes. La majorité de ces arbres fruitiers sont originaires d’Asie du Sud Est, de la Chine, de l’inde et de l’Indonésie. À part les vertus médicinales qu’ils possèdent, les agrumes sont aussi très prisés par les habitués de la cuisine pour leur gout et leur parfum.
Les agrumes sont composés d’arbres fruitiers de différentes tailles. Les plus grands peuvent atteindre 7 à 9 mètres de hauteur, tandis que les plus petits ont à peine quelque cinquantaine de centimètres. À part les fruits, les écorces et les feuilles de certains agrumes sont souvent utilisées en cuisine pour parfumer une préparation. Elles sont également très appréciées par les pâtissiers et surtout par l’industrie agroalimentaire, pour leurs arômes qui sont souvent synonymes de douceurs. Pour ce qui est du fruit, suivant leur variété, les agrumes peuvent être consommés de différentes manières. En dehors des graines, tout chez les agrumes est comestible. Différents modes de préparation de ces fruits peuvent être consultés sur lesagrumesdumonde.fr. Le fruit des agrumes peut être pressé en jus, pour accompagner le petit déjeuner. Il peut aussi être coupé en rondelle et servi comme accompagnement des plats de fruits de mer. Grâce à leurs couleurs variées et prononcées, les pelures sont utilisées pour embellir et aromatiser les assiettes. Elles sont également séchées puis broyées pour être saupoudrées sur des petits pains ou du gâteau afin de leur donner un petit arrière-gout aigrelet. Pour la plupart des agrumes, la pulpe peut se manger toute crue à n’importe quel moment. Mais chez certaines espèces, les fruits sont trop amers et acides, et doivent être transformés en confiture, en jus ou fruits confits avant d’être consommés.
La réputation des agrumes sur le plan médicinale n’est plus à faire. Ce sont des fruits aux multiples vertus. Mais il n’y a pas que les fruits qui sont bénéfiques pour la santé, les tiges, les écorces et les feuilles de certains agrumes ont en également beaucoup à offrir. Les particularités des agrumes, les plus populaires sont, leur capacité à faciliter la digestion et à baisser le taux de cholestérol dans le corps, cela grâce à leurs fruits riches en acide. Ce sont également des fruits pauvres en calorie, idéal pour les personnes qui font du régime afin de perdre quelques kilos. Les agrumes sont également très riches en fibres. Les fibres ont la réputation de facilité le transit intestinal, c’est-à-dire permet d’éviter la constipation. Pour les personnes qui ont contracté une grippe, la consommation d’agrumes, surtout de citrons permet d’atténuer rapidement les effets de la maladie comme la fièvre, le rhume, etc. Cette spécificité des agrumes à lutter contre la grippe est due aux vitamines C et B9 qu’ils renferment. Ce ne sont là que quelques bienfaits que peuvent vous apporter les agrumes. Pour avoir un corps sain, manger un agrume au moins une fois par jour et de préférence, au petit déjeuner.