Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Lorsque nous parlons de cahier réutilisable , nous ne faisons pas référence à un tableau noir sur lequel écrire ou à un télésketch, mais à un cahier avec une particularité : il peut être effacé sans difficulté et réutilisé comme si de rien n’était. En outre, il s’agit généralement de cahiers intelligents, qui vous permettent d’aller plus loin et de numériser ce que vous avez écrit (ou dessiné) dans un document. De plus, vous économiserez du papier et votre côté écolo sera plus que satisfait. C’est ainsi que fonctionnent les ordinateurs portables 2.0 : réutilisables, écologiques et intelligents.
Non seulement ces écolivres permettent de réduire le gaspillage de papier, mais ils sont aussi pratiques car ils permettent la numérisation du document. D’un simple geste avec votre téléphone portable, vous pouvez avoir votre feuille de cahier au format pdf ou jpg. Ce concept est particulièrement pratique pour ceux qui aiment dessiner à main levée, par exemple.
Ceux d’entre vous qui ont choisi de renoncer à un cahier sur papier économisent une quantité considérable de papier. Cet argument peut sembler insignifiant, mais pensez au nombre de pages que comporte le cahier réutilisable et multipliez-le par le nombre de collègues dans une salle, puis multipliez toutes ces salles. le montant est considérable. Il est vrai que l’on peut dire que le portable numérique est fabriqué dans un appareil créé à partir de certains composants, mais cet appareil n’a pas un usage exclusif comme portable d’enseignant et le même appareil peut également être utilisé dans plus d’un cours.
Ceux d’entre nous qui utilisent un carnet de notes numérique ont l’avantage de ne pas avoir à dupliquer leurs notes sous différents formats. Laissez-moi vous expliquer. Les enseignants qui utilisent un cahier de l’enseignant en format papier, à la fin de l’évaluation, transfèrent généralement toutes ces informations dans un tableur. Ce qui implique la duplication du même contenu et, par conséquent, une perte de productivité. Avec l’utilisation du carnet numérique, il suffit de noter les notes une seule fois pour extraire la note d’une évaluation ou d’un cours, puisque le carnet lui-même est aussi un tableur. Un autre aspect qui permet de gagner du temps est qu’il faut beaucoup moins de temps pour créer un cahier de l’enseignant sous forme numérique que sur papier.
Un autre grand avantage d’avoir un cahier réutilisable au lieu d’un carnet de note eN papier est que vous pouvez le sauvegarder à tout moment. C’est une chose à laquelle vous devez accorder beaucoup d’importance, car vous avez l’habitude d’aller partout avec votre ordinateur portable et vous courez toujours le risque de le perdre ou de subir un accident. Dans le cahier réutilisable, les informations sont toujours en sécurité car elles ne se trouvent pas seulement physiquement sur l’appareil. Les informations sont également stockées dans un stockage virtuel, dans des applications telles que dropbox ou même par e-mail. Cela signifie que même si vous perdez ou endommagez votre appareil, vous ne perdrez jamais les informations contenues dans votre ordinateur portable.