Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Lorsque vous disposez d’un jardin, il y a certains outils que vous devez nécessairement avoir sous la main. Parmi ces outils, d’autres vous permettent d’entretenir facilement vos potagers tout en préservant l’environnement. Il s’agit surtout de la grelinette. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet outil, c’est le moment de mieux le découvrir dans cet article.
Avant de savoir toutes les informations nécessaires à propos de la grelinette, il faut commencer à la distinguer des autres outils. N’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site grelinette-au-jardin.fr. La grelinette est connue sous le nom de biobêche, de biogrif et permet aux travailleurs de la terre d’aérer le sol sans pour autant le remuer. Elle est constituée de deux manches qui sont généralement en bois. Ces deux bois sont reliés par une barre métallique qui comporte entre trois et cinq dents tranchantes qui servent à être enfoncées dans le sol.
Selon chaque type de sol, un modèle de grelinette est convenable. Elle permet d’enlever les petites herbes, de faire des petits trous pour la semence ou bien pour permettre aux engrais de bien incorporer le sol.
Le développement des plantes nécessite une certaine santé de la terre. De même, une multitude d’êtres vivants permettent au sol de garantir aux séances une bonne croissance. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de préserver la biodiversité. Le sol est en effet constitué de plusieurs couches. Celle supérieure a besoin des apports gazeux pour le bien des micros organismes qui s’y trouvent. L’utilisation de la grelinette permet donc à ses organismes de se retrouver de temps en temps en contact avec l’air.
Elle permet aussi de maintenir l’équilibre entre les différentes couches de la terre. Il faut reconnaître que certains outils endommagent pendant leur utilisation les racines des plantes, ce qui n’est pas le cas avec la grelinette. Sa manipulation est aussi facile et rapide puis vous met à l’abri des maux de dos. En effet, pour se servir de la grelinette, vous devez rester bien debout et non courbé. Cela fait que vous pouvez vous en servir facilement et sans stress.
Il n’est pas interdit d’utiliser la grelinette à un moment de l’année. Lorsque vous voulez débuter les travaux de votre potager, vous pouvez vous en servir. Après cela, vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous remarquez que les mauvaises herbes commencent à pousser. Toutefois, il serait mieux que vous évitiez de l’utiliser de manière fréquente dans les périodes chaudes de l’année. Si donc vous pensez semer des plantes en hiver, commencez à préparer la terre avec la grelinette depuis l’été.
De même, pendant les périodes de pluies, il est recommandé de l’utiliser quelques jours après la pluie. Quant à la manière dont elle est utilisée, il suffit de l’enfoncer dans le sol en prenant appui sur un pied posé sur la barre métallique de la grelinette. Faites ensuite des vas et viens puis déplacer encore la grelinette en reprenant les mêmes actions.