Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Les objets de deuxième main se caractérisent par le fait qu’ils ont été déjà achetés ou utilisés par une personne avant d’être acquis par une nouvelle personne. Dans ce cadre, de nombreuses personnes sont plus réticentes à acheter des objets d’occasion ou de deuxième main. Il est à noter que presque toutes les catégories d’objets peuvent être acquises en deuxième main qu’il s’agisse de vêtements, de meubles d’électroménagers, de technologies ou encore de livres. Certes, des défauts peuvent souvent être trouvés sur ces objets, mais ceux-ci présentent tout de même une multitude d’avantages. De plus, en recherchant bien, on peut même trouver des objets de deuxième main de grande qualité. Par ailleurs, la collecte, la réparation et la revente des objets de deuxième main permettent de créer de l’emploi.
En achetant des objets de deuxième main, on réutilise des objets qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, d’électroménagers ou de livres. Cela signifie que ces objets ne seront pas jetés en tant que déchets. C’est ainsi que moins de déchets impliquent moins de pollution pour la planète. Par ailleurs, se procurer des objets de deuxième main veut dire qu’on aura pas forcément à se procurer des objets tout neufs. En effet, comme la production d’objets neufs nécessite l’utilisation de ressources de la planète, alors ne pas en acheter permet de manière indirecte de préserver l’environnement. Des économies de ressources en matière d’énergie et de matières premières sont ainsi réalisées. Cette économie de ressources est particulièrement vraie pour l’industrie textile qui est l’une des plus polluantes de la planète. Acheter des vêtements de deuxième main est ainsi un moyen efficace de protéger l’environnement. Il est à noter que les objets de deuxième main peuvent être achetés dans de nombreux lieux. On peut citer les magasins, les boutiques et les sites en ligne ou encore les brocantes. Cependant, un des meilleurs moyens de trouver les meilleurs objets de deuxième main se trouve être les comparateurs. Dans ce cadre, il y a Yoopick, le 1er comparateur d’objets de 2ème main.
Les objets de deuxième main présentent des avantages pour l’acheteur. De manière générale, les objets de deuxième main coutent moins cher que les objets neufs. Ces premiers permettent ainsi de réaliser beaucoup d’économies. De plus, nombreuses sont les personnes qui désirent acquérir des objets, mais qui ne disposent pas d’assez de budgets suffisants. Ainsi, l’existence d’objets de deuxième main permet de pallier à leurs problèmes. Elle offre la possibilité à certaines personnes d’obtenir les objets qu’elles n’auraient pas le moyen se procurer autrement. Il est à noter qu’il existe des objets de deuxième d’excellente qualité. Par ailleurs, le rapport qualité-prix est meilleur pour les objets de deuxième main que pour les objets neufs. Certains objets de deuxième main sont presque neufs et sont vendus à des prix très intéressants. De l’autre côté, le vendeur gagne de l’argent lorsqu’il vend un objet qu’il n’utilise forcément plus. De plus, cela lui permet de se faire de l’espace dans sa maison.