Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
L’électromobilité est l’utilisation de voitures électriques, ainsi que de vélos ou de pédalos électriques, de motos électriques, de bus électriques et de camions électriques. Tous ces véhicules ont en commun d’être entièrement ou partiellement électriques, de disposer d’un moyen de stockage de l’énergie à bord et d’obtenir leur énergie principalement du réseau électrique.
La mobilité électrique est également une pierre angulaire de la transition vers une énergie plus propre et de la construction de villes intelligentes. La mobilité électrique consiste à intégrer de nouvelles technologies de transport à l’électricité, allant des vélos, scooters, motos aux voitures. Le transport à l’électricité est devenu l’un des principaux moteurs au niveau mondial pour atténuer notre impact sur l’environnement et atténuer les effets du changement climatique. Outre, rouler électrique comporte plusieurs avantages importants.
Les avantages de la mobilité durable vont au-delà du stationnement préférentiel et des bornes de recharge électrique et s’étendent aux aspects environnementaux, sociaux et économiques. En termes économiques, il est important de noter que l’énergie électrique est moins chère que l’utilisation de combustibles fossiles. La pollution sonore est réduite, ce qui profite à l’ensemble de la société, puisque les voitures électriques sont pratiquement silencieuses. Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, il existe une gamme de différentes alternatives privées et publiques ainsi que des chargeurs lourds. L’utilisation de véhicules électriques et les journées sans voiture permettent de réduire les émissions de particules et de CO2, d’améliorer la qualité de l’air et donc d’entraîner une diminution des maladies respiratoires, visuelles et cardiovasculaires.
Les voitures électriques sont silencieuses, efficaces et peu polluantes. Jusqu’à présent, elles ont surtout été utilisées dans les villes, où elles sont idéales pour les services de livraison, les taxis et le covoiturage. Les véhicules électriques sont plus simples et plus propres à utiliser que les véhicules à moteur à combustion, ce qui signifie moins d’entretien et donc des coûts moins élevés. Les batteries des voitures électriques seront utilisées à l’avenir pour stabiliser les réseaux intelligents. Si le vent et le soleil fournissent la majeure partie de notre approvisionnement en énergie, il y a un problème : l’offre et la demande d’électricité peuvent diverger, en fonction de la météo. La technologie de recharge intelligente des voitures devrait alors être utilisée pour absorber l’énergie excédentaire, par exemple en cas de fort ensoleillement. Inversement, elle peut réinjecter l’électricité excédentaire dans le réseau lorsqu’elle n’est plus nécessaire à la voiture.
En installant un système photovoltaïque sur le toit de leur maison, les propriétaires de voitures électriques peuvent réduire leur dépendance à l’égard des sources d’énergie extérieures et, grâce à un boîtier mural, ne pas avoir à se rendre dans une station-service. Un moyen supplémentaire de stockage à domicile peut également permettre de collecter de l’énergie pour les périodes où le soleil brille moins. Les batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques ont une longue durée de vie, une densité énergétique élevée et peuvent être rechargées plusieurs fois. Elles perdent une partie de leur capacité de charge après huit à dix ans, mais elles ne sont pas défectueuses : Elles stockent simplement moins d’énergie. La plupart des batteries des voitures électriques ont aujourd’hui une capacité de 20 à 60 kilowattheures.