Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Bien qu’il existe de nombreux types de machines agricoles, nous analyserons ci-dessous les quatre principales les plus utilisées par les agriculteurs pour leur travail dans les champs : les tracteurs, les moissonneuses, les motoculteurs et les remorques agricoles.
Le tracteur est le materiel agricole basse normandie le plus utilisé car il se déplace facilement sur le sol grâce à son adhérence. Il a également une grande puissance de traction. C’est pourquoi les tracteurs sont utilisés en agriculture pour tracter de lourdes charges ou des outils et des machines secondaires. Enfin, il convient de noter que l’utilisation de tracteurs dans le monde agricole a permis de réduire la main-d’œuvre employée dans ce domaine et de mécaniser certaines tâches qui étaient traditionnellement effectuées par des animaux.
Le motoculteur, également appelé tracteur à un essieu, est un véhicule agricole automoteur à un essieu conçu pour être dirigé à pied par l’agriculteur au moyen d’un ensemble de poignées. Les motoculteurs sont équipés d’un moteur à essence ou diesel, qui leur confère une puissance maximale de 15 kW, et de deux roues motrices. Les motoculteurs peuvent être équipés de différents outils, tels que des charrues, des fraises, des semoirs, des systèmes d’irrigation, des remorques, etc.
La moissonneuse est une machine dédiée à la récolte des produits agricoles. Au début, cette machine avait besoin d’un tracteur pour fonctionner, bien qu’aujourd’hui, il existe des moissonneuses qui travaillent seules et sont automotrices. Les moissonneuses-batteuses sont composées d’un moteur, d’un système de moteur, d’un mécanisme de coupe, d’un mécanisme de battage et d’un mécanisme de nettoyage, ainsi que d’un système de transport et de stockage.
Le dernier type de machine agricole est la remorque agricole. Il s’agit d’un véhicule de transport non motorisé, composé d’un châssis, de quatre roues, d’une aire de chargement et, s’il est grand, de ses propres freins. La remorque agricole est conçue pour être tractée et dirigée par le tracteur agricole.