Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Pour prendre leur indépendance énergétique, certains pays africains se sont réunis pour créer un organisme. Il s’agit de l’AREI. Que faut-il savoir sur cet organisme ? Découvrez les éléments de réponse dans l’article ci-après.
L’AREI se définit comme l’Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables. En effet, l’AREI, c’est la volonté de transformation encadrée par toute l’Afrique, dans le but d’améliorer les conditions de vie des Africains. Pour y arriver, elle veut procéder par accélération, par intensification et par exploitation des différentes ressources de ce continent du point de vue de production des diverses énergies renouvelables. L’AREI a pour objectif de permettre l’accélération du processus de développement des pays africains en matière d’énergie. Son principal objectif était de produire jusqu’à 10 gigawatts d’énergie pour tous les pays africains en 2020.
De plus, l’AREI a également pour objectif de promouvoir, de diriger et de faciliter les autres activités entreprises par d’autres agences et pays, y compris le soutien aux projets et aux programmes. Il a l’obligation d’évaluer ces activités afin de savoir si celles-ci sont conformes à ses critères d’attribution. Sa mission est aussi de donner des conseils et de soutenir les pays africains dans le but de leur permettre d’accéder à l’énergie pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains. Il faut noter que l’AREI est soutenu par l’Union Africaine, le CAHOSCC, la France, l’Allemagne, la Commission européenne ainsi que d’autres États.
L’AREI dès sa mise en service, a réalisé plusieurs consultations régionales. Ces dernières ont été menées dans les 4 régions de l’Afrique. La première consultation s’est tenue en Afrique centrale, précisément au Tchad. Elle a eu lieu à Ndjamena du 26 au 28/04/2018. La deuxième en Afrique de l’Est, exactement au Kenya dans la ville de Nairobi aux dates 10 et 11 du mois de juillet 2018. La troisième consultation régionale s’est tenue en Afrique du Nord. C’est l’Égypte qui a eu la chance de l’accueillir. Elle s’est déroulée dans la ville du Caire aux dates 8 et 9 du mois d’octobre 2018, réunissant plus de 40 acteurs. Enfin, la quatrième et dernière consultation régionale pour le moment de l’AREI s’est tenue dans la région de l’Afrique australe. Elle s’est déroulée en Namibie dans la ville de Windhoek aux dates 29 et 30 novembre 2018.
La procédure d’attribution de l’AREI vérifie si un projet ou un programme de type A ou de type B est conformiste aux divers critères de l’AREI validés par le conseil. Cette attribution dispose de plusieurs buts. D’abord, elle facilite la mobilisation et la stimulation des investisseurs ainsi que des bailleurs de fonds dans les différents projets ou programmes validés par l’AREI.
Ensuite, cette attribution permet aux programmeurs de projets ou de programmes de créer, dès le départ, leurs différents projets de façon à assurer le respect des consignes et le domaine de l’AREI. En outre, elle assure la fourniture de plusieurs moyens entrant dans l’évaluation et la comparaison de la qualité des projets ou programmes. Pour finir, cette attribution fournit un champ pour définir toutes les priorités de paiement du bien fiduciaire de l’AREI, dès qu’il a été encaissé et mis en pratique.