Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Sachez que certaines chaudières électriques, en plus de chauffer l’eau de vos radiateurs, pour réchauffer votre maison, peuvent également chauffer l’eau sanitaire, c’est-à-dire l’eau que vous utilisez généralement dans votre quotidien : l’eau pour vous laver, pour faire la vaisselle, etc.
Ce type de chaudière est généralement constitué de deux cuves, également appelées corps de chauffe, avec des volumes différents et également des fonctions différentes. Notamment, l’une sert au chauffage de la maison, et donc chauffe l’eau en circuit fermé. Tandis que l’autre sert à produire de l’eau sanitaire et donc chauffe l’eau en circuit ouvert.
Cette dernière peut fonctionner, soit par le biais d’une résistance en serpentin (contenue dans la cuve), soit à l’aide du système de chauffe de la cuve pour le chauffage. Nous pouvons donc distinguer deux modes de production d’eau chaude. Le chauffage indépendant avec thermostat et la production d’eau chaude dépendante du système de chauffage.
La production d’eau chaude est indépendante du système de chauffage dans ce cas-ci. En effet, le corps de chauffe de l’eau possède une résistance électrique propre à elle-même. C’est ce système de résistance électrique qui permet de chauffer l’eau contenue dans la cuve. La résistance se met donc en marque quand la température de l’eau dans la cuve descend sous un certain seuil préalablement fixé par le thermostat.
L’autonomie du système de production et du système de chauffage constitue un avantage conséquent pour le chauffage indépendant avec thermostat. En effet, si l’un de ces systèmes rencontre un problème, cela n’aura aucun impact sur le circuit de production de l’autre.
De ce fait, si vous comptez plus sur la capacité de production d’eau chaude pour votre chaudière électrique, misez plutôt pour ce type de production. Les chances de pannes d’eau chaude seront nettement moins élevées que si les deux systèmes étaient dépendants l’un de l’autre. Néanmoins, il est important que vous sachiez que l’acquisition de ce modèle de production d’eau chaude est beaucoup plus onéreuse puisque le matériel de chauffe et de contrôle thermostatique est présent en double (pour le chauffage et pour la production d’eau chaude).
De plus, notez également qu’à chaque utilisation d’eau chaude, la cuve se remplira automatiquement d’eau froide, ce dispositif enclenchera avec lui la chauffe de la résistance électrique ce qui signifie qu’il se peut que votre maison soit chauffée involontairement quand vous prendrez votre douche par exemple.
Il se peut que la production d’eau sanitaire dépende de l’énergie produite par le chauffage en circuit fermé, c’est ce qu’on qualifie de production d’eau chaude dépendante du système de chauffage. Cette fois-ci, l’appareil n’est composé que d’une cuve comprenant une entrée d’eau froide et une sortie d’eau chaude. La cuve de système de chauffage et la cuve d’eau chaude sanitaire sont reliées par un tuyau chauffant, au travers de laquelle se forme un serpentin, qui se charge de chauffer l’eau pendant tout le long.
Ce système est beaucoup plus économique puisque les deux dispositifs fonctionnent ensemble par le biais d’une même source de chaleur. De plus, l’eau conserve sa chaleur en permanence grâce à la résistance servant au chauffage.