Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
On néglige souvent l’impact de certaines cuissons au barbecue sur l’environnement alors que c’est un réel danger auquel on s’expose de plus en plus. Pourtant, il existe des moyens plus écologiques de griller sa viande sans compromettre son gout. La clé réside dans l’énergie à utiliser. Voici donc quelques conseils pour un barbecue respectueux de la nature.
Barbecue à déchets réduits
Le barbecue au gaz est sans doute l’appareil auquel on pense quand on dit écologique. C’est en effet une méthode bien plus saine et moins polluante. L’appareil ne dégage aucune fumée, ni lors de l’allumage ni de la cuisson. Le barbecue au gaz se dote d’un système de réglage de chaleur qui permet de cuire la viande de manière uniforme. Cette fonctionnalité est aussi un grand facteur de réduction des risques d’incendie. Découvrez des modèles d’appareils disposant de ce mode de chaleur sur barbecue-conseil.fr.
Les modèles de barbecue électriques sont aussi une bonne alternative pour griller de la viande riche en saveur tout en apportant une part de contribution à la préservation de l’environnement. La cuisson se fait rapidement et sans combustible, ce qui signifie que l’appareil ne génère pas de fumée. Un thermostat permet de surveiller la cuisson, ce qui rend la pratique plus sûre. Le barbecue électrique ne produit que peu de déchets. Ceci facilite considérablement l’entretien et le nettoyage de l’appareil. En contrepartie, il faut quand même s’attendre à une augmentation au niveau de la consommation en électricité.
Barbecue à usage occasionnel
Les barbecues fonctionnant au charbon de bois sont à bannir quand on parle de méthode écologique. Certes, la viande grillée avec ce genre d’appareil a une saveur exceptionnelle, on ne peut quand même pas renier les mauvais impacts de cette pratique. Ce type de cuisson dégage une grande quantité de dioxyde de carbone qui n’est ni bénéfique pour les utilisateurs, ni pour l’environnement. Les barbecues au feu de charbon ou de bois sont uniquement conseillés pour une utilisation occasionnelle. Là encore, il est recommandé de privilégier les charbons certifiés.
Entre autres, pensez aussi à privilégier les charbons qui sont fabriqués à partir d’un système de recyclage de déchets ou d’argile. On peut les utiliser pour remplacer le bois pour réduire la pratique de la déforestation. C’est un procédé très avantageux et qui vous aide à participer dans la conservation de l’environnement. Ces simples gestes sont effectivement bénéfiques pour faire un très bon et savoureux barbecue, mais aussi pour conserver la planète.