Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Quelle est la discussion sur la fontaine à eau au travail ? Voilà une phrase qui est à peu près aussi vieille que, effectivement, les fontaines à eau au travail. Alors que la conception actuelle des espaces de travail a créé une certaine distance entre les ranchs d’espaces de travail et les espaces plus libres qui se prêtent à une correspondance supplémentaire et à un effort coordonné, il y a encore une place pour la fontaine à eau.
Une culture d’entreprise solide est souvent négligée lorsqu’on examine les succès et les échecs d’une entreprise. Cela ne devrait pas être le cas. Un ton inspirant et un solide sentiment de « groupe » vont loin dans le progrès. Pour en savoir plus sur les fontaines à eau en entreprise, continuez avec l’article. Il est impossible de quantifier une « culture d’entreprise », mais vous la reconnaîtrez certainement quand vous la verrez. Outre les avantages réels d’une fontaine d’eau, elle sert également de lieu de rencontre pour les collègues, leur permettant de se tenir au courant de la vie quotidienne de chacun. Elle les réunit dans un climat social plutôt que dans un climat d’entreprise. Cela peut sembler insignifiant, mais ce n’est pas le cas. Un groupe qui se connaît et qui se concentre réellement sur les autres suscite une culture d’organisation positive et donne à votre organisation une meilleure chance de progresser.
Dans de nombreuses organisations, il y a ceux qui ont un bureau et ceux qui n’en ont pas. Souvent, la correspondance entre les directeurs et ceux qu’ils supervisent est entravée par l’absence de correspondance. Une fontaine à eau peut créer un environnement détendu et facile à vivre dans lequel les directeurs et leurs subordonnés peuvent discuter de la vie en dehors du travail. Une fois de plus, cela peut sembler insignifiant, mais l’établissement d’un lien plus solide entre les collaborateurs donnera constamment lieu à un groupe plus utile.
Il existe une tonne d’organisations où, faute d’un terme supérieur, « la main gauche n’a aucune idée de ce que fait la main droite ». Ce n’est pas vraiment quelque chose de terrible et c’est souvent indéniable. Dans certains cas, les différentes divisions se trouvent dans différentes régions, ou les ateliers de montage sont isolés des lieux de travail. Une fontaine d’eau unit des représentants qui ne se voient peut-être pas beaucoup. Il ne fait aucun doute que les ouvriers peuvent être généralement associés par le biais des PC, mais un véritable face à face donne de la subtilité et une communication non verbale aux coopérations, ce qui peut être inestimable pour encadrer un groupe solide.
La plupart des environnements de travail sont soumis à de nombreuses pressions. Les délais, les présentations, les accords, la création de résultats, etc., partout où vous travaillez, il y a sans aucun doute une pression d’une sorte ou d’une autre. Une fontaine à eau peut offrir un jardin désertique de tranquillité à tout le personnel. Tout le monde a besoin de quitter son lieu de travail de temps en temps pour se ressourcer. Une fontaine à eau offre un cadre optimal pour se détendre, trouver des collaborateurs et se revitaliser pour un projet de travail.