Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Pour maintenir une bonne santé, il faut bien s’alimenter. Mais à certains moments, nous faisons un gaspillage alimentaire. Voici nos conseils pour bien gérer les repas et les stocks de ravitaillements. La source ici.
Établissez un programme des repas de la semaine
Lorsque vous faites une liste des menus, vous savez exactement ce que vous devez préparer et ce dont vous avez besoin. On limite ainsi le gaspillage et on gagne du temps dans la préparation.
Faites une liste des courses
Elle vous évite d’acheter des produits dont vous n’avez pas forcément besoin et que vous n’utiliserez certainement pas. Pour établir cette liste, il faut tenir compte des repas de la semaine, du nombre de bouches à nourrir et des aliments ou produits restants.
Faites les courses en étant rassasié
C’est une technique un peu drôle, mais très efficace. Lorsque vous faites vos ravitaillements à jeun, vous êtes susceptible de faire plus d’achats. Mais si vous effectuez vos courses avec l’estomac bien rempli, vous achetez le strict nécessaire. Ce qui vous permet de réduire vos gaspillages alimentaires.
Bien ranger le réfrigérateur
Pour assurer une bonne conservation de vos aliments, évitez de les disposer pêle-mêle dans votre réfrigérateur. Mettez à l’avant les produits que vous devez consommer très vite, et à l’arrière ceux que vous venez d’acheter.
Conservez les restes de vos repas
Mettez les restes de vos repas dans des récipients propres et hermétiques, puis disposez-les correctement dans le réfrigérateur.
Lisez les dates de péremption sur les produits
Elles vous permettent de savoir le temps dont vous disposez pour consommer vos différents produits.