Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Vous voulez contribuer à la protection de l’environnement au respect de l’écologie ? Sachez qu’il existe quelques gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour avoir un comportement écologique. Vous n’aurez pas à vous prendre la tête car ces gestes, vous pouvez les accomplir de manière naturelle. Si vous avez réussi à rénover votre lieu d’habitation pour la performance énergétique, il n’y a aucune raison à ce que vous ne réussissiez pas à adopter des gestes écologiques.
Chaque matin, vous prenez votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail. Sachez que cette habitude basique nuit à l’environnement. Si tout le monde prend sa voiture pour se rendre au travail, imaginez le taux d’émission de CO2 dans l’air. Prenez en main votre responsabilité et trouvez une alternative intéressante à la voiture. Si votre lieu de travail n’est pas très loin, vous pouvez vous y rendre en vélo. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups car en plus de faire du sport, vous utilisez un moyen de transport écologique.
Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez prendre le transport en commun et opter pour le covoiturage. L’objectif est de réduire le nombre de véhicules qui circulent. Si tout le monde prenait cette initiative, le taux de pollution en milieu urbain serait réduit de manière conséquente. Certains dirigeants de pays encouragent déjà la population à utiliser les transports en commun plutôt que de prendre leur voiture. Obtenez de plus amples informations à ce sujet sur https://www.huisclos.fr/energie/quatre-raisons-de-faire-des-travaux-de-renovation-energetique/.
Savez-vous que le fait de jeter des aliments est un geste non-écologique. En effet, la production de ces aliments a nécessité beaucoup de ressources naturelles et le fait de les jeter signifierait que les des ressources ont été mobilisées pour rien. Rien que l’idée de négliger les efforts fournis lors de la production de ces aliments donne envie de ne plus refaire la même erreur.
Désormais, lorsque vous faites vos emplettes, faites une liste des choses dont vous avez besoin en une ou deux semaines. Si possible, vous pouvez même préparer une liste des repas de la semaine. Comme ça, vous ne vous tromperez pas quant aux ingrédients que vous devez acheter. Vous limiterez par la même le gaspillage et réaliserez une économie que votre budget nourriture.
Si malgré le faire que vous avez bien planifié vos achats, il vous reste encore de la nourriture, ne les jetez pas. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur après avoir pris soin de bien les emballer pour les manger un peu plus tard. Pour les restes, vous pouvez apprendre les techniques de compostage et les transformer en engrais. Vous en aurez besoin pour prendre soin de vos plantes dans le jardin.
Un autre geste écolo à ne pas négliger consiste à ne consommer que des produits du terroir et des aliments locaux. Bien entendu, optez pour des aliments bio pour préserver votre santé. En choisissant de consommer des produits provenant des producteurs locaux, vous contribuez au développement de leurs activités. Qui plus est, vous réduirez les efforts et les énergies fournis pour l’expédition des produits étrangers.