Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
L’énergie est vitale pour notre mode de vie, mais combien de fois pensons-nous à sa provenance ? L’électricité que nous utilisons pour alimenter nos foyers, nos entreprises et nos villes peut provenir soit de sources renouvelables, soit de combustibles fossiles.
L’énergie renouvelable est produite à partir de ressources naturelles infinies comme le soleil, le vent et l’eau ou la biomasse. Alors que les combustibles fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon, sont une ressource limitée et ont un impact négatif sur la planète lorsqu’ils sont utilisés pour produire de l’énergie.
L’alimentation de nos foyers et de nos entreprises en énergie renouvelable présente de nombreux avantages. Plus d’informations sur le blog https://www.energiesolaires.fr/.
Il existe différentes sources d’énergie renouvelable, voici trois des types les plus courants et leur fonctionnement.
L’énergie solaire : Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir de la puissance du soleil. Ils sont constitués de petites cellules solaires avec plusieurs couches de semi-conducteurs et lorsque la lumière du jour les frappe, elle crée un courant électrique qui circule dans le système électrique de votre maison ou de votre entreprise. Et en installant une batterie, vous pouvez même utiliser l’énergie produite la nuit.
Énergie éolienne : Sur terre ou en mer, les éoliennes captent le vent comme des voiles et convertissent l’énergie de rotation en énergie électrique qui est ensuite distribuée pour alimenter nos foyers et nos entreprises.
Énergie de la biomasse : L’énergie de la biomasse est générée par la combustion de toute matière organique et renouvelable comme le bois, les plantes ou les déchets ménagers pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Les entreprises peuvent même utiliser des centrales à biomasse pour produire leur propre électricité ou de la vapeur pour des processus industriels.
– Elles ont une faible empreinte carbone
L’urgence climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés au niveau mondial, et nous devons tous jouer notre rôle pour aider à réduire les émissions de carbone. Ces énergies génèrent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles et peuvent nous aider à faire face à une catastrophe climatique.
– Elle contribue à assainir l’air
En plus de contribuer aux émissions mondiales de carbone, la combustion de combustibles fossiles libère des polluants nocifs dans l’atmosphère et constitue une source majeure de pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment la pneumonie et la bronchite, ainsi que des maladies plus graves comme les maladies cardiaques et le cancer du poumon.
Les énergies renouvelables réduisent notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et nous aident à améliorer la qualité de l’air et à respirer un air plus pur.
– C’est une ressource sans limite
L’un des principaux avantages des énergies renouvelables est que les sources sont constamment renouvelées, nous aurons toujours du vent, du soleil et de l’eau. En produisant de l’électricité à partir de ces sources d’énergie propres, nous pouvons contribuer à éviter d’épuiser les ressources de la Terre et de réduire ainsi notre capacité à produire de l’énergie, l’un des principaux inconvénients des combustibles fossiles.