Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Lorsqu’un propriétaire doit remplacer sa toiture, il peut améliorer son efficacité énergétique grâce à l’isolation. Certains organismes ont mis en place des formules d’aides financières à la rénovation pour les accompagner, c’est le cas de REPP. Grâce à ces travaux et changements, les propriétaires se voient offrir la possibilité de réduire leurs émissions de carbone à chaque fois qu’ils effectuent une réparation ou une rénovation.
Les bâtiments génèrent près de 40 % des émissions annuelles de CO2 dans le monde. Environ deux tiers du parc immobilier mondial existera encore en 2040 et, s’ils restent en l’état, ces bâtiments continueront à générer des niveaux d’émissions de carbone insoutenables.
Chaque année, les propriétaires réparent, rénovent et modernisent leurs bâtiments pour toutes sortes de raisons autres que le changement climatique.
Pour les bâtiments existants, il est de plus en plus évident que la modernisation est une solution réaliste. Par rapport à la démolition et à la construction d’un nouveau bâtiment, l’amélioration de l’efficacité des bâtiments existants à travers des rénovations est également une solution à moindre intensité de carbone.
Les bâtiments qui ont subi des rénovations énergétiques dans le respect des normes d’efficacité énergétique plus élevées offrent de multiples avantages à ceux qui y vivent et à la communauté dans son ensemble. Les propriétaires et bailleurs qui ont fait des travaux de rénovation ou de construction de biens immobiliers avec des niveaux d’isolation élevés, une construction étanche à l’air, des fenêtres de haute qualité et des systèmes mécaniques plus efficaces sont souvent préférés, car elles :
Améliorent le confort, en gérant mieux la température : des niveaux d’isolation élevés et une construction étanche à l’air ainsi qu’une ventilation appropriée contrôlent l’air qui entre ou sort de la maison, ce qui permet de maintenir des températures chaudes en hiver et des températures fraîches en été.
Améliorer la santé, en gérant mieux l’air frais dans tout le bâtiment : la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment permet d’avoir beaucoup d’air frais même lorsque les fenêtres sont fermées, en filtrant et en préchauffant l’air entrant pour une meilleure santé et en échangeant la chaleur pour économiser l’énergie.
Réduire le bruit : des niveaux élevés d’isolation, d’étanchéité à l’air et des fenêtres à haut rendement énergétique peuvent réduire les bruits extérieurs indésirables. Cela est particulièrement bénéfique pour les maisons construites et rénovées dans des zones animées ou bruyantes ou pour les personnes qui apprécient la paix et le calme.
Besoin de moins d’énergie : un équipement de chauffage à haut rendement, associé à une enveloppe de bâtiment efficace, nécessite moins d’énergie pour chauffer et refroidir une maison, ce qui réduit les coûts d’exploitation mensuels et annuels de la maison.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre : les maisons et autres bâtiments sont une source considérable de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Entreprendre une rénovation selon des normes élevées d’efficacité énergétique réduit la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et réduit l’empreinte écologique de votre ménage.
Sont plus durables : les maisons écoénergétiques sont rénovées en mettant l’accent sur l’enveloppe du bâtiment et en adoptant de meilleures pratiques de conception, ce qui améliore généralement la qualité du bien.