Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Les déchets électroniques sont vraiment dangereux pour l’environnement. Pourtant, ils ne cessent s’accumuler et d’augmenter au fil des années. Comme le prix des appareils électroniques baisse d’année en année, il y a trop de gaspillage. On retrouve même des frigidaires, télévisions, ordinateurs ou encore des imprimantes qui marchent encore dans les déchets.
Il faut comprendre que la conception d’un ordinateur sollicite l’usage de nombreux produits chimiques. Les écrans par exemple comportent du strontium, du baryum ou encore du zirconium. D’autres éléments chimiques polluants sont aussi utilisés, notamment le plomb et le cyanure. Ils sont d’ailleurs néfastes pour la santé de l’Homme. De plus, la création d’un seul PC sollicite de l’énergie et de l’eau.
A noter que ce sont surtout les enfants et les femmes enceintes courent un grand danger lorsqu’ils s’exposent au plomb ou au mercure. C’est pourquoi les entreprises doivent trouver des moyens pour éviter le gaspillage en recyclant, en réutilisant et en réparant les déchets électroniques.
Actuellement, le recyclage des déchets électroniques n’est pas encore privilégié. En effet, seul un déchet électronique sur 5 fait l’objet de recyclage. La plupart des déchets non-recyclés sont directement expédiés au fond de l’océan. Or, cette solution de déchetterie n’est pas du tout favorable à l’environnement.
Si le recyclage reste encore difficile, la protection de l’environnement contre les déchets électroniques se repose donc sur la responsabilité de chacun. On doit alors éviter de jeter un appareil électronique qui fonctionne encore, tout particulièrement les Smartphones. Il est aussi important d’acheter les appareils électroniques de seconde main.
Il convient de savoir que le non-recyclage des déchets électroniques entraîne une perte économique importante. Effectivement, il existe des dispositifs qui sont envoyés dans les déchets alors qu’ils comportent encore des pièces utiles et qui coûtent cher. Des études ont confirmé que plus de 55 milliards d’euros de pièces sont dans l’océan. Que ce soit pour l’environnement ou pour l’économie mondiale, le recyclage des déchets électroniques devient indispensable.