Bonjour à toi terrien !
Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…
Tout le monde le constate, la nature est moins paisible qu’autrefois. La chaleur se fait plus intense, les bouleversements du climat et les intempéries de plus en plus extrêmes. Il y a donc réellement de quoi s’inquiéter pour le monde entier, car ces conséquences issues des mauvaises habitudes des Hommes se répercuteront sur l’ensemble des continents. Heureusement, les gens sont nombreux à avoir pris conscience, et ils sont nombreux aujourd’hui changer leurs modes de vie, car le changement doit forcément commencer quelque part et par une personne. C’est également le cas en Nouvelle-Calédonie, où une prise de conscience globale a entraîné des changements positifs.
Cette belle île compte en effet des sites naturels, dont l’Unesco a pris soin de classer parmi son patrimoine mondial. Ayant constaté que le plastique était un réel danger pour cet île (avec une utilisation évaluée à 60 millions de sacs plastiques) qui gagnerait à conserver son côté naturel , les gouvernant ont pris en décembre 2018 une décision d’interdiction progressive de tous les plastiques à usage unique sur le territoire. Du coup, en début de l’année dernière, les décision du congrès de la nouvelle Calédonie étaient déjà effectives, car les verres, coton-tiges, gobelets, assiettes et tasses ont tous été bannis. Et à partir du 1er juillet, l’interdiction des sacs non biosourcés, à usage unique, et même les réutilisables ont été interdits également. L’île se porte donc certainement mieux, et c’est véritablement un bel exemple pour sauver la planète.